Comment réussir le lancement d’une application sur l’Appstore français ?
Pour différencier son application des centaines qui sont mises en ligne chaque jour, il est important de disposer d’un plan marketing adapté aux règles du jeu de la place de marché d’Apple : l’Appstore.
La présentation ci-dessous vous apporte les chiffres clés de la place de marché avec des astuces pour réussir le lancement d’une application du type jeu sur l’Appstore.
Quelques conseils génériques (le b.a-b.a) :
La première étape est de réaliser un mix marketing ou système d’offre adapté à votre cible, au terrain de jeu et à la concurrence. Comme nous sommes ici sur l’Appstore, il va falloir maitriser les facteurs clés de succès qui vont permettre à mon application d’être mise en avant (tout ce qui se voit, se prend …).
Référencer son application sur l’appstore, points d’attention:
Le système de mots clés d’Apple s’appuie sur les 100 caractères entrés dans le .app lors de la soumission du paquet.
Ces 12-13 mots sont primordiaux dans la mise en visibilité de l’application et doivent être choisis soigneusement. Deux options sont possibles, cibler des requêtes peu concurrentielles à petit volume de recherche ou se positionner sur des requêtes plus concurrentielles pour lesquelles soit la marque, soit le produit dispose d’une vraie légitimité.
Le titre de l’application est aussi une opportunité pour y placer des mots clés pour positionner l’application.
Les évaluations ou les commentaires ne sont pas indexés et donc n’ont pas d’importance quant à l’évolution à la hausse ou à la baisse de votre application dans le classement.
Le jackpot, c’est d’apparaitre et de se maintenir dans les widgets « Top charts ou New and noteworthy«
Pour atteindre ces positions, l’appstore va utiliser le nombre de fois ou votre application a été téléchargée. Pour influer sur le nombre de téléchargement de votre application, les meilleurs moyens sont un lancement à bas prix (prix de lancement pour stimuler la demande initiale) conjugué à un fort relai media (communiqué presse et achat de publicité). Certaines agences peu scrupuleuses investissent directement du budget pour atteindre ces positions. La gestion de la pression publicitaire est importante car l’algorithme de l’Appstore utilise les données des dernières 24 heures pour actualiser ses top charts.
Un point important à noter est la prise en compte par les Appstore de la qualité des téléchargements. La fréquence de visite et le taux de désinstallation leur permettent de repérer des téléchargement incentivés ou de faible qualité et ainsi de déclasser brutalement l’éditeur de l’application.
Convertir l’acheteur en utilisateur
Placer des ratings au sein de son application afin d’avoir sa notation.
Ne pas dépasser le strong>poids maximal pour permettre le téléchargement depuis une connexion mobile 3G
Proposer du gratuit (version évaluation ou premiers niveaux gratuits), le ratio de téléchargement entre applications gratuites et payantes est environ de 1 à 10.
Émerger dans la page de résultat Appstore : chaque article comprend l’icône de l’application en .gif / 53x53px à soigner.
Un acteur du marché à benchmarker sur ces points précis est Gameloft.
* Données quantitatives : Principalement les 2 sites suivants :idate.org et la rubrique chiffres clés du JDN.
* Données qualitatives : Une étude de cas sur le lancement de l’application RATP, une étude d’Ocito sur les possesseurs d’iPhone. Les guidelines Apple sont intéressantes à parcourir. Enfin, le blog de l’agence Ad4screen est aussi intéressant à suivre
Réponses (6)
Donnez votre opinion ![…] Lancer son application sur l’Appstore ; […]
[…] Consultez cet article pour en savoir plus sur le lancement d’une application mobile sur l’AppStore. […]
[…] Règles pour lancer son application iphone sur l'Appstore (mobile), Le Carnet d'une aventurière du …. Comment réussir le lancement d’une application sur l’Appstore français ? […]