Présenter son service/produit via une vidéo placée en page d’accueil semble être devenu un MUST. Cet article creuse la pratique et fait le point sur ce que peut apporter une vidéo à un business en ligne. Je vous propose aussi une méthode en 4 étapes pour concevoir sa vidéo de page d’accueil, une mini étude de cas d’une success story avec en bonus 6 erreurs qui nous plantent la conversion à l’inscription.
Une vidéo en page d’accueil : pour quoi faire ?
Après avoir sondé à droite et à gauche, j’ai retenu qu’une vidéo peut vous coûter entre 1K euros et 25K euros (cela dépend beaucoup de l’agence ou du freelance qui la réalise, du prix de la voix etc…). Au delà du coût initial qui n’est négligeable il y a de bonnes chances que la vidéo demande des rajustements voire une refonte à moyen terme (changement d’identité graphique, de wording, d’offre,…). Dis comme cela, réaliser une vidéo prend des airs de fausse bonne idée et pourtant elle peut être un levier formidable pour générer de la visibilité, augmenter la conversion et réaliser des économies substantielles sur son budget marketing.
Une vidéo pour faire du story telling
Une vidéo est un excellent vecteur pour raconter une histoire autour de son produit, lui donner du sens et stimuler les émotions du consommateur final et donc son portefeuille.
Une vidéo pour améliorer son référencement naturel
Et oui car aujourd’hui le deuxième moteur de recherche derrière Google (et devant Bing) c’est … Youtube. Une vidéo avec ses méta informations optimisées devrait également vous permettre de remonter plus facilement sur des requêtes de mots clés pour lesquelles votre propre site Internet est mal positionné. (pour en savoir plus à ce sujet, lisez mon article paru sur Webmarketing&Co’m).
Une vidéo pour gagner en notoriété et en revenu
La combinaison gagnante – vendre et gagner en popularité et cela sur des volumétries pour lesquelles il aurait fallu investir des dizaines de milliers d’euros sur des techniques plus traditionnelles (online ou offline) pour arriver à un résultat comparable. La vidéo est au même titre que de la bannière ou l’emailing un levier d’acquisition de clients / trafic sauf qu’il va se classer en Inbound marketing (L’inbound marketing s’oppose au « marketing traditionnel » en incitant ses prospects ou clients à s’adresser naturellement ou spontanément à une marque en réaction aux efforts de celle-ci pour délivrer des informations utiles ou des services à travers une politique de marketing relationnel. )
>> Mini Etude de cas : La success story de Dollar Shave Club
On peut dire que les fondateurs de Dollar Shave Club ont tout compris ! Cette vidéo leur a permis de récolter :
• Plus de 7 millions de vues (au moment où je vous écris). Le CPC moyen pour des mots clés similaires à « shave » est d’environ 1$ – pour obtenir un résultat similaire il aurait fallu dépenser près de 8 millions de dollars – un budget extravagant pour une start-up qui démarre.
• En termes de chiffre d’affaires : 12,000 nouveaux clients durant les 2 premiers jours d’ouverture de l’e-shop.
• En termes SEO : 12,456 liens entrants provenant de 1483 sources différentes soit de quoi booster de manière très impactante la popularité du domaine pour Google et les autres moteurs de recherche.
• Sur les réseaux sociaux, la marque a obtenu :
Sur Facebook : plus de 12 000 likes, près de 32 000 partages et près de 10 000 commentaires
Sur Twitter : près de 17 000 tweets
Sur LinkedIn : près de 3000 shares
4 étapes pour réussir sa vidéo en page d’accueil
Vous allez passer à l’action ? Avant de faire retentir le clap de la première scène, lisez ces 4 étapes pour concevoir votre vidéo de page d’accueil.
#1 Commencer par se poser les bonnes questions
La première chose à avoir en tête est que vous n’allez pas tellement réaliser une vidéo mais plutôt l’écrire … Le script est l’élément clé de votre vidéo, il va vous falloir exprimer en moins de 300 mots (environ 2 minutes) qui vous êtes, ce que vous faîtes, comment vous le faîtes et enfin inviter l’internaute à réaliser une action post-visionnage tout en le réassurant !
Définissez également des objectifs à l’intégration de votre vidéo (augmenter la conversion, générer de la notoriété, une aide pour une future prise en main- tutoriel,…)
#2 Rédiger le script
Voici quelques points pour vous aider à structurer votre discours :
a) Présentez votre service (ce que vous faîtes) en une phrase pour débuter la vidéo
b) Parlez du problème que vous résolvez avec votre service/produit (c’est le moment d’utiliser les verbatims et mots clés prononcés par vos premiers utilisateurs et partenaires lorsque vous leur avez présenté votre offre).
c) Introduisez votre produit puis développez rapidement la ou les raisons pour lesquelles vous l’avez créé
d) Ajoutez une démonstration des principales fonctionnalités en montrant comment « concrètement » vous traitez le problème
e) Invitez le visiteur à commander le produit ou à s’inscrire. C’est peut être le moment de lui glisser l’offre d’essai ou l’incentive si elles ont une durée de validité suffisante.
f) Montrez enfin qu’on vous a déjà fait confiance avec des références clients en B2B, des partenaires, des témoignages clients etc…
#3 Faire réaliser la vidéo
Veillez bien à inclure dans la négociation la possibilité de retoucher la vidéo en post-prod (une sorte de S.A.V) et appuyez-vous sur des professionnels (notamment pour la voix).
#4 Mesurer le retour sur investissement
2 bonnes pratiques sont d’ajouter un « event » google analytics (ou équivalent) sur l’action d’un clic sur le bouton play afin de connaître le comportement des visiteurs avec votre vidéo et d’A/B tester votre page d’accueil pour analyser les effets de la vidéo sur la conversion.
Il peut également être intéressant d’isoler via une variable personnalisée un segment de membres ayant été exposés à la vidéo pour comparer leur activité avec celle des membres non exposés.
Les principaux KPI à observer vont être : le taux de conversion, le temps de lecture, le taux de rebond sur la home page, le coefficient de viralisation …
6 erreurs qui nous plantent la conversion
#1 : La forme est le reflet du fond
C’est très basique mais une vidéo mal réalisée ou avec un mauvais son donnera à votre service une impression générale de mauvaise qualité, d’amateurisme.
Le poids et la taille de vidéo (en secondes) sont également à prendre en compte pour que votre vidéo soit compatible avec un maximum de services de partage de vidéo et ne prennent pas trop de temps à charger.
#2 : Le bouton play est mal placé ou illisible
L’appel à l’action (lire la vidéo) doit être suffisamment visible sur la vidéo : un bouton clair si le fond de la vidéo est foncé et vice-versa. Aujourd’hui les internautes sont habitués à un triangle couché à 90° dans un cercle.
Le call to action doit être accompagné d’une légende qui donne une idée du contenu de la vidéo, suscite l’intêret de l’internaute et accompagne le clic.
#3 : Le ton de la vidéo n’est pas adapté
Il n’est jamais agréable de voir une réclame quand on regarde la télévision, de plus on associe aujourd’hui le format vidéo sur Internet à du divertissement. Un ton commercial ou pédagogique risque de lasser rapidement les visiteurs de votre page.
#4 : La vidéo contient trop de messages
Vous voulez expliquer comment fonctionne le service, quels sont ses avantages, comment on peut l’utiliser etc… et vous vous retrouvez à produire un script de 5 minutes inadapté au format web. Des faits et des preuves – voilà ce qui devrait susciter l’intérêt du visiteur.
#5 : La vidéo n’a pas de suite
Il ya de forte chance qu’une bonne part des internautes qui démarrent la lecture de votre vidéo n’aille pas jusqu’au bout. Ce qui signifie donc qu’un call to action présent uniquement en fin de vidéo est inutile pour transformer ces internautes. Prévoir un call to action clair dès les 10-15 premières secondes de lecture de la vidéo vous permettra de toucher l’ensemble des visiteurs intéressés par votre produit/service.
#6 : La vidéo n’est pas accompagnée de boutons de partage
Pour aller + loin, 2 exemples de sites avec une bonne utilisation de la vidéo:
- Un site pour trouver un co-voiturage : http://www.covoiturage.fr/
- Un site pour rechercher un emploi dans l’I.T. : http://www.chooseyourboss.com/
Réponses (17)
Donnez votre opinion ![…] Présenter son service via une vidéo placée en page d'accueil semble être devenu un MUST. Cet article creuse la pratique et vous aide à booster la conversion… […]
[…] Présenter son service via une vidéo placée en page d'accueil semble être devenu un MUST. Cet article creuse la pratique et vous aide à booster la conversion ! […]
[…] 4 étapes pour réussir sa vidéo en page d’accueil & convertir, Le … […]
[…] Présenter son service via une vidéo placée en page d'accueil semble être devenu un MUST. Cet article creuse la pratique et vous aide à booster la conversion ! […]
[…] Présenter son service via une vidéo placée en page d'accueil semble être devenu un MUST. Cet article creuse la pratique et vous aide à booster la conversion ! […]
[…] Présenter son service via une vidéo placée en page d'accueil semble être devenu un MUST. Cet article creuse la pratique et vous aide à booster la conversion ! […]
[…] 4 étapes pour réussir sa vidéo en page d’accueil & convertir ; […]
[…] 4 étapes pour réussir sa vidéo en page d'accueil & convertir, Le Carnet d'une aventurière du…. Resonate '15. Producteurs – PPProvence. FREELETICS – Workouts intensifs & plans d'entraînement. About Us – Stupid Studios. Made Publishers — Home. Our work – BrightMedia. WordPress Themes Demo – YOOtheme. WordPress Themes Demo – YOOtheme. WordPress Themes Demo – YOOtheme. WordPress Themes Demo – YOOtheme. […]